Encore quelques fois dormir et "on" y est … (ainsi s'exprime Jean-Marc notre accompagnateur, cela doit être un peu belge cela)
Vendredi après-midi le 2 mars, avion à Strasbourg et arrivée à Djerba dans la soirée.
Un autre Français sera déjà là (venant de Brest).
Le lendemain, regroupement à l'aéroport à 15h, pour retrouver 3 belges, dont Jean-Marc, et 12 suisses, dont Alexis, le psychothérapeute, pour monter dans les 4/4 et gagner le désert pour une première nuit à Ksar Ghilane; aux portes du désert, c’est la plus saharienne des oasis.
Les retardataires qui arriveront dans la soirée, 3 belges et 2 autres français (eh oui, nous serons en minorité dans ce groupe très francophone), nous rejoindrons, soit dans la nuit, soit le matin à Ksar Ghilane.
La caravane se mettra en route le 4 en début d'après-midi, 22 hommes pour une aventure physique et mentale peu ordinaire.
Et là il faudra attendre mon retour pour connaître la suite.
Dernières recommandations et conseils de santé:
La turista, maladie fréquente dans ces pays, surtout pour nous autres dont l'organisme n'est pas habitué à ces germes pathogènes (bactéries) que l'on ingère avec l'eau, la nourriture ou le contact buccal avec des mains ou des objets sales.
Ce genre de maladie est très désagréable et une bonne prévention avec quelques médicaments simples devrait nous éviter cela.
A prévoir également des solutions de réhydratation (Isostar, Isodrink,…)
Quelques fruits secs et barres de céréales complèteront l'alimentation et les besoins énergétiques quotidiens.
Le soleil: il devrait faire dans les 25° (vous pouvez regarder la météo à Douz ), ce qui n'est pas énorme, mais suffisamment chaud pour se protéger très sérieusement car nous serons en permanence exposés au soleil. Il y a des chèches pas chers là-bas et ça fera couleur locale.
La marche: des chaussures montantes légères de trekking sont conseillées, et les avoir utilisées avant, évitera des cloques handicapantes.
Les insectes et les reptiles: brr… rien que d'y penser !
Serpents et scorpions ne sont pas agressifs, mais ont la fâcheuse manie de se fourrer dans des endroits abrités et chauds la nuit. Ensacher les trousses et les chaussures, secouer l'ensemble avant de se coucher et le matin, chassera les intrus.