La nuit a été très bonne, calme, confortable, mais le réveil à 7h arrive un peu tôt, provoqué par le bruit du groupe électrogène qui fournit l'électricité à l'oasis; nous sommes en vacances, non!

Les oiseaux et leurs cris stridents ajoutent à ce réveil prématuré. Les prochains jours nous aurons un autre bruit pour notre réveil.

Petit déjeuner, toilette rapide, nous passerons à la douche un peu plus tard, vous verrez pourquoi.

 

Alexis nous convie à un premier atelier dans les dunes, loin du camp. Après une présentation rapide de ce qui nous attend, chacun expose sommairement ses motivations à être là. Certains se lâchent très vite, d'autres sont encore dans la retenue. Les raisons sont variées et c'est bien; c'est ce qui fera la richesse de nos échanges futurs. Mais ça, c'est classé "CONFIDENTIEL".

                                                                                     4_13

 

La confidentialité, parlons-en: chacun s'engage à ne prononcer, ni de noms, ni de prénoms, ni de parler des histoires personnelles. Cette confiance est garante de la libre expression de chacun.

 

Suivra un rituel de présentation. Les regards commencent à se croiser, c'est le début de la quête.

 

Nous terminons la matinée par un bain très agréable dans une petite mare alimentée par une source d'eau chaude (28°). Les premiers contacts physiques commencent dans ce moment de pure détente.

La douche suivra, la dernière avant la fin du trek, soit 11 jours plus tard.

 

Les 3 belges et les 2 français arrivés tard la veille au soir, ainsi que Jean-Marc nous rejoignent; ils ont raté le début, mais vont être vite intégrés.

Notre souci est d'apprendre rapidement les prénoms de chacun, et nous profitons de toute occasion pour les prononcer, ou essayer, car 20 d'un coup, il faut mémoriser.

                                                                                         4_CC_12

 

Un dernier repas "classique" à ce camp et nous prenons nos sacs, pour les apporter en bordure du camp, où 7 chameaux et leurs chameliers nous attendent.

Le reste de la caravane, 15 chameaux, est déjà parti devant pour préparer le camp du 1er soir.

                           4_CC_16

 

Après 2 bonnes heures de marche, de mise en jambes, nous arrivons sur les lieux de notre camp, installé sur de très belles dunes.

Il fait chaud cet après-midi là (environ 34°), le temps est magnifique, les couleurs et les paysages extraordinaires; nous en prenons plein les yeux.

 

Nous avons profité de cette première marche pour échanger avec l'un ou l'autre, à faire connaissance, on parle beaucoup en marchant.

 

La marche est aisée dans le sable, pas trop mou, mais où l'on fait souvent 2 pas pour un, en montant sur une dune, ou en la contournant. Mes "Ténéré" remplissent bien leur fonction, une deuxième peau aux pieds, j'ai le bon produit.

 

Un nouvel atelier, un peu éloigné du camp, autour d'un nouveau sujet est proposé; il se fera par petits groupes. "CLASSE CONFIDENTIEL"

Quel silence! Quel calme! Qu'il est aisé de se retrouver, de s'exprimer; chacun s'expose, se livre, sans pudeur. Nous sommes déjà touchés par les histoires de chacun, les émotions commencent. Une restitution aura lieu avec tout le groupe.

Et là, on nous rappellera, que l'on dit JE et pas ON, que l'on écoute l'autre et qu'on attend qu'il ait fini pour prendre le relais. Respect et non jugement. OH!

 

Premier repas du soir, assis à terre, autour d'un feu et première petite animation musicale avec chants et jumbees.

 

2 tentes berbères sont installées, quelques-uns y dormiront. Mais seuls, ou par groupes de 2 ou 3, nombreux sont ceux qui partent s'isoler dans les dunes un peu plus loin.

Je choisirai cette option, un passage entre 2 dunes, pour avoir une forme un peu en creux (comme dans mon lit), l'endroit me plait. Un matelas de 4cms, mon sac de couchage, 2 couvertures, 1 oreiller gonflable, ça devrait aller.

A nous le confort milliers d'étoiles!

                                                   4_CC_22

 

J'ai à peine réalisé que nous étions déjà dimanche soir; une journée très riche, déjà très forte émotionnellement, mais nous ne sommes pas fatigués; nous sommes rechargés, plein d'énergie et tous, sans exception, heureux d'être là et impatients du lendemain.