Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes oasis
mes oasis
  • mes loisirs, mes voyages, mais surtout un trek en mars 2007 entre hommes, dans le désert, propice à la réflexion; revisiter sa masculinité, échanger, écouter sans juger, se découvrir,..., biodanza, méditation active, groupes de paroles hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes oasis
Archives
Pages
1 mai 2007

10ème jour de trek

4h30 du matin, la corne retentit; cette fois on y va!

Les bagages sont bouclés, regroupés en un endroit précis pour être pris en charge plus tard par nos chameaux et chameliers. Un petit déjeuner rapide et, munis de nos lampes frontales, nous rejoignons Abdallah, notre guide habituel et ses 2 chameaux.

13_001

La marche commence donc de nuit, vers 5h30; le défilé de nos petites lampes est très beau.

13_004

La nuit est sombre et instinctivement nous restons groupés.

A 6h38, le soleil se lève, les couleurs sont magnifiques, le paysage se dessine dans un camaïeu de rouges, nous interrompons notre marche quelques instants pour profiter encore plus de cet instant. Le groupe se rassemble pour faire quelques photos avec ce superbe arrière-plan.

Grandes dunes, petites dunes et zones plates fleuries se succèdent. Nous sommes seuls dans cette immensité et nous savourons ces derniers instants de marche, car demain, c'est le dernier jour.

Pendant ces 10 derniers jours, les hommes se sont rencontrés, ont marché ensemble, ont échangé, ont appris à se connaître.

Hier j'ai pris rendez-vous avec X. avec qui je n'avais pas beaucoup échangé et que je voulais un peu mieux connaître, en lui demandant de bien vouloir faire un bout de randonnée avec moi.

13_049

Nous marcherons 2 à 3 heures ensembles et nous nous raconterons nos histoires personnelles. J'ai aimé cet échange sincère.

Après 6 heures d'une marche soutenue (la plus longue de notre séjour), mais tellement attendue depuis 3 jours, nous arrivons au pied du Fort Romain de Ksar Ghilane. De notre point de départ du matin à celui d'arrivée, nous avons fait environ 18 kms en ligne droite (points GPS), et il faut rajouter un peu dans les grandes dunes, car la ligne droite est rarement possible.

3 tentes berbères sont dressées, dont une pour l'équipe des chameliers. Précautions bien compréhensives après ces jours de mauvais temps, mais tous les hommes préfèrent s'installer dans les dunes pour leur dernière nuit.

13_071

Atelier de l'après-midi, qui tournera principalement autour des questions qui concernent le retour du trek, mais "CLASSE CONFIDENTIEL".

Dernière soirée, dernier dîner, dernier feu, nous aurons quelques surprises et aussi quelques émotions.

Outre le thon et l'harissa qui faisaient partie de tous les repas, se sont des frites, oui des vraies frites qui nous sont servies, accompagnant un couscous qui cette fois sera servi avec des brochettes d'agneau (assez épicées).

Manger assis à terre n'empêche pas l'hygiène et pendant tout le trek nous n'avons eu aucune inquiétude avec cela; tout est propre, bien présenté et excellent.

En dessert, en plus des traditionnelles dattes, nous aurons aussi de bonnes pâtisseries locales (dont les fameuses cornes de gazelles).

Ces brochettes et ces pâtisseries étaient de réelles surprises, car même Jean-Marc, l'organisateur, n'était pas au courant; en fait, un ou plusieurs chameliers se sont rendus à Ksar Ghilane, notre oasis de départ situé à un peu plus d'une heure de marche de notre camp et ont fait ces quelques courses pour notre plaisir.

Au milieu des chants traditionnels et des danses, les hommes ont pu s'exprimer à nouveau, et les paroles principales sont allées en remerciements vers Jean-Marc et Alexis. Nos organisateurs n'ont pas caché leurs émotions, et si je devais donner une des conclusions à ce trek: je confirme que les hommes, tous les hommes, sont capables d'émotions, sont sensibles, et bien souvent ne le laisse pas paraître, par culture, par éducation ou tout simplement par pudeur. 13_238 13_198

Nous avons senti dans cette soirée, un départ proche et des séparations inévitables avec nos amis tunisiens, moments chargés de joie et d'émotions, de gaieté et de tristesse.

Dernière nuit dans le désert, dans cet espace fait nôtre, sous les millions d'étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité