Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes oasis
mes oasis
  • mes loisirs, mes voyages, mais surtout un trek en mars 2007 entre hommes, dans le désert, propice à la réflexion; revisiter sa masculinité, échanger, écouter sans juger, se découvrir,..., biodanza, méditation active, groupes de paroles hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes oasis
Archives
Pages
9 août 2007

5 mois déjà

Eh oui, 5 mois déjà, le temps passe,

Le blog est resté muet et c'était un peu volontaire.

Du recul, j'en ai pris;

Des réflexions, j'en ai eues;

De l'analyse, j'en ai faite;

Des partages, je ne me suis pas privé;

Des rencontres, des échanges avec mes amis trekkeurs, il y en a eu des quantités.

Aujourd'hui? Je suis bien.

Cette aventure m'a beaucoup apporté, je comprends mieux certaines choses, je me comprends mieux.

Je suis plus serein, plus à l'écoute de moi-même et des autres.

Je pense aussi un peu plus à moi, à ce que je fais, à ce que je vais ou veux faire.

Chaque fois que je suis revenu sur cette extraordinaire expérience, je me suis reconnecté avec le désert, cet espace magique qui semble vide de loin, mais si riche de près, avec mon groupe d'hommes, avec nos accompagnateurs, les chameliers et j'ai retrouvé toutes mes émotions.

J'ai fait profiter quelques groupes de cette aventure humaine, avec le film "Le Souffle du Désert" comme support, mon diaporama, mais surtout les réponses aux questions nombreuses chaque fois posées; je suis très heureux et très fier d'avoir pu, par mon témoignage, susciter un tel intérêt et peut-être permis à certains d'ouvrir d'autres voies de réflexion.

Tous les hommes sont sensibles, ont des émotions, mais on les a éduqués à cacher leurs sentiments; " tu seras un homme mon fils ! " Ca veut dire quoi, ça?

Leur parcours, depuis leur prime enfance n'a pas été forcément un long fleuve tranquille.
Quelle mère? Quel père? Quelle éducation? Quelle sexualité? Quels rapports aux femmes? Et quelles femmes ont-ils rencontrées? Ont-ils pu s'accomplir professionnellement? Quelle image renvoient-ils à leur entourage? Quelles relations avec leurs enfants? Ont-ils des peurs, des angoisses? Comment acceptent-ils leur corps? Assument-ils réellement leur virilité probablement imparfaite? etc... etc...

Pendant des siècles, ils ont du être très différents des femmes, et aujourd'hui ils essaient de changer; les femmes et tout leur mouvement de libération bien légitime, les ont poussés à remettre certaines pratiques en question.

Mais c'est dur de quitter tous ces stéréotypes, leur masculinité trouve concurrence.

Ils ont peur d'accepter leur part de féminité, d'homosexualité peut-être aussi; ils commencent à prendre soin d'eux, de leur look, de leur corps, avec prudence, car la critique n'est pas loin, et s'ils essaient de montrer leurs émotions, alors là, quel effort incompatible avec l'image de l'homme, du mec, du macho!

Alors, ils souffrent, en silence, ils intériorisent, car ils n'ont pas d'espaces pour se libérer. Leur femme, leurs proches - parents ou amis - ne sont pas forcément prêts à les entendre, pire à les écouter et encore plus à ne pas les juger.

Bien sur, il ne faut pas généraliser, il y a quelques hommes qui ne se sentiront pas concernés.

Pour d'autres ce sera peut-être la violence qui leur permettra de s'extérioriser, ou telle ou telle addiction.

Aussi, si par mon voyage intérieur, ce que j'en ai retiré, ce que j'ai compris et que j'essaie de communiquer, je peux transmettre quelques pistes, quelques moyens, quelques outils, voire un espace dédié à cela, qui permettront aux hommes de tenter cette communication, de se libérer, d'oser se regarder, s'écouter, s'exprimer librement, alors je serai très heureux.

Pour ma part, je ne pense pas que j'ai fait preuve de courage, comme certains me le rappellent souvent. J'étais seul avec mon besoin de m'exprimer, de parler, de partager, et j'ai trouvé, enfin, le moyen qui me permette cette démarche.

Tout n'a pas été positif, loin de là, je le savais; je savais que je prendrais ce risque d'être déçu sur certains sujets, mais qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir le dire, de l'extérioriser, enfin, après tant d'années d'enfermement.

Aujourd'hui, je suis bien, et surtout je sais que je trouverai les moyens, l'espace pour me libérer. Je suis plus détendu et ça c'est déjà du bonheur.

J'ai encore bien des choses à régler, qui encombrent mon existence, mais je prends mon temps, je suis moins pressé à les régler. Une opportunité, un moment plus propice, j'ai acquis la patience, je sais que ça arrivera, alors à quoi bon précipiter?

Le chemin est encore long, mais je sais où il passe.

Le chemin, c'est entre autres de rester connecté, de garder des contacts avec les autres participants.

Hier encore, l'un d'entre eux, un ami aujourd'hui, un français, m'appelait spontanément pour me compter ce qui se passait de son côté, ce qui bougeait; quel plaisir d'avoir eu sa voix et cet échange sincère, tout en confidences.

De nombreux mails ont été échangés depuis le retour; certains ne continuent pas ces contacts (4 ou 5) et nous n'avons pas de nouvelles de 2 d'entre eux; mais nous devons respecter leur choix, chacun agissant avec ses ressentis.

Et puis, nous nous sommes revus, en Suisse, le 22 juin, pour un week-end inoubliable; 2 belges, 2 français et 7 suisses se sont croisés au cours de ces 3 jours, chez Alexis (Jean-Marc était là aussi) et chez un ami du côté de Nendaz. Nous y avons fait une belle randonnée et puis aussi, une belle baignade dans un petit torrent à peine sorti du glacier, brrr… encore un beau moment de complicité, sans pudeur !!

Le chemin, ce sont aussi des rencontres par le biais du réseau hommes, en France pour l'instant, avec d'autres hommes (quelquefois les rencontres sont mixtes) de France, de Suisse, de Belgique ou du Québec.

Rencontres nécessaires, pour comprendre le fonctionnement de ces échanges afin de développer cette activité en Lorraine.

Le chemin, ce sont des rencontres loisirs avec les solos de Nancy ou de Metz, et puis pourquoi pas plus si affinités.

Le chemin, c'est ………

Mais pour l'heure, ce sont les vacances, un besoin de repos, de détente, de laisser un peu le travail, de s'oxygéner un peu (dans les Alpes, en l'occurrence), la randonnée. Je ramènerai certainement de belles photos à vous proposer sur ce blog.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis passionnée par la photo, l'aventure avec un grand A. j'ai aimé partager vos photos de grandes qualités. que d'émotions !<br /> Bravo.<br /> si vous avez un peu de temps n'hésitez à venir faire un tour sur mon blog:<br /> http://lovive.canalblog.com/<br /> à bientôt.
C
Je suis très touché par ce que je viens de lire. Merci pour ce partage Christian. Je garde un oeil ici afin de suivre de nouvelles aventures.<br /> A très bientôt
Publicité