Le contexte 

 

La masculinité ne se laisse pas définir aisément. Y a-t-il une masculinité « naturelle » qu'il s'agirait de retrouver en deçà des conditionnements ou la masculinité est-elle dépendante du contexte culturel et historique, à réinventer dans chaque nouvelle période de l'évolution humaine?

Et si elle était peut-être même un peu des deux?

Le travail sur la masculinité peut toujours être actualisé. Il s'inscrit dans la mutation historique et culturelle des rôles liés au fait d'être femme ou homme.

 

Pour ce qui nous occupe, il s'agit d'aborder cette mutation délibérément, au travers d'un questionnement et d'expériences pratiques tirées de différentes approches thérapeutiques et de développement personnel.

Ce travail passe par un travail sur les conditionnements masculins (compétition, agressivité, sexualité conquérante, crainte de l'homosexualité,) pour aller ensuitevers des expériences plus sensibles où le rapport à d'autres hommes et le rapport à sa propre nature d'homme se soutiennent réciproquement dans leur dévoilement.

 

Ce travail en deux phases s'appuiera sur des techniques et des exercices.

Mais l'aspect technique reste subordonné à l'établissement d'une dynamique de groupe au travers d'un approfondissement des rencontres, de l'expression en commun des objectifs personnels et des attentes vis à vis de la démarche en cours. 

 

Le désert stimule l'introspection, à la fois par le vide et l'immensité qu'il déroule sous nos yeux que par l'extraordinaire intimité que nous pouvons y vivre dans le contact avec autrui et avec la nature.

 

Il offre une intensité sensorielle (visuelle, auditive, olfactive et tactile) liée à l'absence de « bruit de fond », qu'il s'agisse du silence profond, de la nuit vide de toute pollution lumineuse, de l'air propre de toute odeur ou du contraste entre dureté de la roche et douceur de la dune. 

 

Au plan culturel également, le désert nous déconnecte de nos conceptions rigides qui sont le « bruit de fond » de nos fonctionnements sociaux. Il nous facilite une prise de distance avec nos présupposés concernant ce que c'est que d'être homme. Il nous rend plus accessibles certaines valeurs humaines comme la solidarité, la parole ou le respect mutuel, valeurs qui pour beaucoup d'entre nous ne sont pas vécues au quotidien. 

 

Cette qualité du désert (impressions sensorielles fortes, intimité avec la nature) peut inspirer le travail sur la masculinité en aidant à travailler une dynamique de groupe autour de la netteté des impressions, de l'intimité des contacts, de la simplicité des échanges. 

 

En nous coupant de l'afflux d'informations et de l'activité qui sont l'apanage de la vie urbaine actuelle, le désert nous aide à nous consacrer à l'expérience vécue.

Le projet.

Voici donc quelques mots de présentation du prochain trek de mars 2013, intitulé "La découverte"... 

 

Lors de ce nouveau projet, certaines choses restent: nous essayerons de vous faire passer deux très belles semaines, avec vous-même, avec le groupe, avec les chameliers et avec le désert;  nous mettrons l'expérience accumulée depuis 5 ans au service de ce but.

 

Les ateliers viseront à permettre à chacun de mettre à jour ses aspirations, d'échanger intensément avec les autres et de progresser de façon à mieux vivre sa nature d'homme. Là encore, rien de bien nouveau dans la forme mais des moments intenses d'exposition de soi. 

 

L'accent de mon animation portera sur le développement de l'intention que chacun consacre à ses objectifs existentiels.

Garder présent en soi un désir, une intention, un engagement...

Concentrer son énergie en vue de la consacrer à sa propre aspiration... 

 

En plus des exercices énergétiques visant à réveiller le plans physiques et émotionnels, comme dans les précédents treks nous  recourrons à des exercices portant sur la clarification de l'intention. Ces exercices sont, grosso modo issus du monde de la méditation, adaptés à notre projet (j'ai bien dit adaptés... pas question de s'asseoir en lotus pendant deux semaines...), ainsi que des approches cognitives (un mot barbare pour décrire la façon que nous avons de créer nos pensées et comment modifier ce processus pour le rendre plus actuel et efficace). 

 

Tout cela prendra son temps. Par conséquent, nous ferons moins de recherche sur nos histoires personnelles (quoique, selon le désir de chacun...) et plus de guérison des blessures qui restent ouvertes, en faisant appel au contenant bienveillant du groupe. 

 

En résumé, le projet que nous vous proposons porte sur le même but fondamental (vivre pleinement sa nature d'homme) mais

fera usage d'autres moyens "techniques" pour atteindre ce but. Lors des précédents treks, c'est le recours à la force masculine qui donnait le supplément d'énergie...

Cette fois, nous y ajouterons la concentration de l'intention. Le choix de cette nouvelle approche vise à rendre les bénéfices du trek plus intenses et plus durables.

 

J'espère aussi par ce nouveau concept vous transmettre mon intérêt et mon plaisir à utiliser les approches méditatives comme un complément synergique aux approches psychothérapeutiques. Je travaille sur cette articulation depuis plusieurs années dans les séminaires que je propose ici en Suisse, je suis convaincu du potentiel ce cette synergie. 

 

Je suis très excité à l'idée de vivre et d'approfondir cette expérience lors du trek de novembre, qui sera pour moi une occasion unique de sortir de la routine et de créer avec vous quelque chose de neuf dans le décor majestueux du désert. 

 

Alexis Burger